L'église
Le trésor
Le trésor est le terme par lequel on désigne les petits objets découverts lors des fouilles dans l'église, ainsi que d'autres objets dont la garde a été confiée à notre association. Parmi ce "butin" on trouve principalement des clous de cercueils, des morceaux de vitrail, des boucles de ceinture, des poteries, des sceaux et même... un petit mortier provenant d'une pharmacie de Brie Comte Robert ! comment est-il arrivé là ? Voici quelques photos du trésor.... mais pour le découvrir en détail, une visite sur place s'impose ! Contactez-nous !
Sceau de l'abbaye de Saint Martin des Champs(Sigillum Sancti Martini de Campis)
Un autre sceauOn peut y lire le mot "matriolis", mot latin désignant Marolles
Trois vues d'un fragment de main sculptée
Bouton de chape, trouvé sur l'un des squelettes. Représente deux paons de part et d'autre de l'arbre de vie. Symbole chrétien d'immortalité et de résurrection.
Fragment de vitrail, avec fleur de lys
Pièce de monnaie
Epoque Louis VI (1081-1137)
Double tournoi Pièce de monnaie à l'effigie d'Henri III, roi de France et de Pologne (Porte l'inscription Henri III R de Fran et Pol)
Mortier en porcelaine provenant d'une pharmacie de Brie Comte Robert
Fragment de statue en terre cuite
Reliquaire offert par Madame Naoun le 21 février 1993. Il contient des reliques de : St Clément 1er (3ème pape après St Pierre) St Benoît, abbé, ou Benoît 1er (pape de 575 à 579) ou Benoît II (pape de 684 à 685) St Alphonse de Liguori (1696-1787), évêque napolitain rédemptoriste St Charles, évêque