La vigne
Introduction
Loin d'être une lubie, l'activité viticole de notre Association est une tentative de résurrection d'une tradition qui a failli être complètement perdue de vue en Ile de France. Saviez-vous qu'au 18ème siècle, plus de 42000 hectares étaient couverts de vignes ? Saviez-vous que la production était très appréciée de la Cour ? Saviez-vous que Marolles en Brie possédait son vignoble ? Cliquez sur la vignette ci-dessous, et vous verrez que l'avenue de Grosbois, en 1810, s'appelait le Chemin des Vignes. Vous verrez aussi toutes les petites parcelles de vignes qui dévalent vers les Prés du Réveillon...
Les plants
Soucieuse de ne pas perdre ce patrimoine, notre Association a donc décidé en 1989 de faire renaître une vigne à Marolles, baptisée "LE CLOS DE L'AMITIE", renouant ainsi avec la tradition régionale. Remplacée à partir de 2010 par la vigne des "SARMENTS DU REVEILLON" pour des raisons exposées un peu plus loin, cette vigne du "Clos de l'Amitié", sur une superficie de 800 m2 comprenait 450 pieds de cépages différents :
- 80% de Chardonnay
- 7% de Chenin
- 7% de Cabernet franc (raisin rouge à jus blanc)
- 6% de Chasselas
La culture
Les soins que nécessite la vigne sont importants et représentent plus de 350 heures par an. Les membres du bureau s'en occupent toute l'année, avec l'aide active des bénévoles qui souhaitent y participer.
La taille a lieu en mars. On élimine les sarments de l'année précédente, en laissant de 3 à 5 bourgeons bien orientés.
Dès que les feuilles sont formées, il faut traiter la vigne contre les maladies (oïdium, mildiou, araignée rouge...) La vigne est une liane : il faut la raccourcir, puis "l'épamprer", c'est-à-dire enlever les pousses folles. En juin les fleurs apparaissent, puis les grappes se forment.
Fin août c'est la pose des filets, car le raisin mûrit et les oiseaux en sont friands.
En octobre viennent les vendanges, récompense de tous ces soins attentifs...
le jus qui en sort, le "moût", est versé dans la cuve. Au passage, il est goûté, aussi...
le pressoir est débarrassé du "gâteau", et nettoyé.
Vient ensuite la vinification, étape ô combien importante !
Il faut compter deux semaines de fermentation, réalisée dans notre cave.
Jusqu'à un passé récent, la vinification se faisait en tonneaux de chêne. Après débourbage (décantation), les tonneaux étaient maintenus pleins et le niveau était contrôlé régulièrement : c'était l'ouillage.
Cette méthode présentait plusieurs inconvénients :
- difficulté de nettoyage des tonneaux
- risque de cuvées de qualités différentes au sein de la même récolte (un tonneau = une cuvée)
C'est pourquoi la vinification se fait maintenant en cuve en inox. Même si cette méthode a moins de charme, elle a ses avantages :
- une cuvée homogène pour toute la récolte
- une qualité du vin en amélioration
- simplification des opérations de maintenance et d'entretien du matériel
En avril, on met le vin en bouteilles...
...puis on pose les étiquettes.
Au début des années 2010, nous n'avons malheureusement plus pu disposer du terrain sur lequel était plantée notre vigne... Mais il n'était pas question que le vignoble de Marolles meure une deuxième fois ! Nous avons donc décidé de tout recommencer, sur un nouvel emplacement, avec courage et ardeur : 450 trous creusés, 450 pieds plantés, arrosés, protégés, entretenus régulièrement... 77% de chardonnay, 13% de pinot gris, 6,5% de pinot blanc et 3,5% de chasselas de Fontainebleau devraient donner des crus de bonne qualité. Une fois arrivée à maturité, la nouvelle vigne, appelée "les Sarments du Réveillon", a pris le relais de l'ancienne qui a maintenant disparu...
Mais que de travail, chaque année, pour parvenir aux vendanges ! Aussi, si vous vous sentez l'âme d'un(e) viticulteur(trice), ou si vous avez simplement envie de travailler quelques heures par semaine, selon vos disponibilités, pour donner un coup de main dans une ambiance amicale, n'hésitez pas à nous contacter !